Depuis quelques années, les boutiques en ligne se sont développées, mais les bijouteries s’y mettent aussi !
Les motivations d’achat d’un bijou sur internet
Lorsqu’une femme s’achète un bijou haut de gamme, c’est pour assouvir son besoin de considération en lien avec la pyramide de Maslow. Elle veut pouvoir exposer son bijou avec fierté et ainsi prouver son goût raffiné et son appartenance à un rang social élevé. On parle de marque de référence.
La vente bijoux en ligne en ligne est motivé par les avantages que présente le e-commerce en général : les opportunités, les prix intéressants, le manque de temps ce qui signifie donc qu’aucun déplacement n’est à prévoir, puis la flexibilité de commander quand on veut où l’on veut.
Les possibles réticences
Les freins qui pourraient se présenter pour les consommateurs(trices) sont essentiellement liés à l’absence de point de vente physique selon une étude de Médiamétrie. En effet, l’achat d’un bijou en ligne implique certains facteurs à prendre en compte :
- Pas d’essayage
- Possibilité de dépense importante (faible valeur du panier, moyen en e-commerce),
- Pas de boutique physique
Et il y a les inquiétudes personnelles de la personne :
- Le retour produit inquiète
- Peur des problèmes de livraison
- Peur de la contrefaçon ou de l’arnaque
- Les conseils de vendeurs peuvent manquer
- Le besoin de voir et toucher le produit
Apsala, la bijouterie en ligne
Située à Ambert en Auvergne, la boutique est spécialisée dans les bijoux fantaisie de qualité depuis bientôt 15 ans dans leur boutique "MISE EN SCENE" a décidé d'élargir son horizon avec l'ouverture de leur boutique en ligne : www.apsala.com
Leur sélection passe par des marques très connues en France comme Franck Herval ou Nature Bijoux avec lesquelles ils travaillent depuis le début, mais aussi par des marques moins représentées telles Konplott ou Leonardo.